Bretagne: Joey Starr aux fourneaux pour le festival Art Rock

GASTRONOMIE Le chanteur a concocté une recette avec le chef étoilé Nicolas Adam…

Jérôme Gicquel

— 

Le chanteur Joey Starr sera sur la scène d'Art Rock samedi avec son groupe Caribbean Dandee.
Le chanteur Joey Starr sera sur la scène d'Art Rock samedi avec son groupe Caribbean Dandee. — VILLARD / SIPA

Un hot-dog avec saucisse de volaille marinée au rhum, salsa d’ananas, aïoli de patates douces au curry et charbon de bambou. Voici la savoureuse recette qui sera servie samedi aux festivaliers d’Art Rock à Saint-Brieuc (Côtes d’Armor). Réalisé par le chef étoilé Nicolas Adam, propriétaire du restaurant La Vieille Tour à Plérin, le plat a été imaginé par le rappeur Joey Starr, à l’affiche du festival cette année avec son groupe Caribbean Dandee.

>> A lire aussi : Louise Attaque et Feu! Chatterton à l’affiche d’Art Rock

Une initiative originale qui s’inscrit dans le cadre de Rock’n Toques, avec des chefs de la région aux fourneaux pour ravir les papilles des festivaliers. « Cela fait 9 ans que nous proposons ce concept. L’idée, c’est de montrer que l’on peut bien manger en festival pour le même prix qu’un mauvais kebab frites », indique Nicolas Adam, à l’origine du collectif qui porte l’événement.

Gaëtan Roussel et Wax Taylor ont déjà joué les chefs

Dans ce mariage de musique et de gastronomie, le chef étoilé a également eu l’idée il y a quelques années d’associer les artistes. « On demande à l’un des artistes qui est programmé ce qu’il aimerait servir aux festivaliers ou alors une recette qui correspond à son univers », précise Nicolas Adam.

Plus de 16.000 repas ont été servis l'an dernier dans le cadre de Rock'n Toques.
Plus de 16.000 repas ont été servis l'an dernier dans le cadre de Rock'n Toques. - Olivier Marie

Pour les autres éditions, les festivaliers ont ainsi pu savourer le risotto de légumes oubliés de Gaëtan Roussel, leader de Louise Attaque, ou le Jet Lag de Wax Taylor, un hot-dog croustillant sous influence mexicaine.

Rhum et saveurs des îles pour le plat de Joey Starr

Cette année, c’est le sulfureux Joey Starr qui s’y colle avec Nicolas Adam pour mettre en musique la recette. « Je pensais au départ qu’il refuserait mais en fait il était carrément chaud. On s’est vite entendu sur une recette avec des saveurs des îles. Et il fallait la mariner avec du rhum, c’était indissociable », sourit le restaurateur.

Le plat servi samedi s’appellera d’ailleurs Décollage, du nom d’un morceau présent sur le dernier album de Caribbean Dandee. Et Joey Starr est même attendu en cuisine samedi avant son concert pour faire griller quelques saucisses, le tout arrosé de rhum bien sûr.