Palmarès: Et les villes les plus suivies sur Twitter sont...

INTERNET Quelques surprises sont à noter...

C.A.

— 

Capture d'écran du compte Twitter de la ville de Paris.
Capture d'écran du compte Twitter de la ville de Paris. — Capture d'écran Twitter

Régulièrement, le blog eterritoire se penche sur les villes les plus suivies sur les réseaux sociaux. En ce début mai, c’est sur le réseau Twitter que le site s’est attardé. Particulièrement prisé des communicants, des politiques et des journalistes, le réseau est de plus en plus utilisé par les collectivités.

Bordeaux et Toulouse sur le podium

Sans surprise, c’est la ville de Paris qui écrase ce classement, avec 1,13 million d’abonnés. Un chiffre qui a presque doublé depuis le dernier classement d’eterritoire datant d’octobre 2015. La capitale a creusé un écart abyssal avec ses poursuivants puisque la ville de Bordeaux, deuxième de ce palmarès, ne compile que 141.000 abonnés, devant Toulouse (133.000 abonnés) et Nantes (72.400). Lyon, troisième ville la plus peuplée en France, est cinquième de ce classement. Le top 10 est complété par Marseille (46.900), Rennes (38.400), Nice (30.700) et Rouen (19.200).

Il est cependant curieux de voir certaines grandes villes françaises absentes des premières places. Ainsi Lille ne pointe qu’à la 14e place avec 13.400 abonnés. Pire, Montpellier échoue à la 93e place avec 1.857 followers.

A noter que le blog s’est aussi penché sur les maires les plus actifs sur le réseau Twitter. Et là, c’est le Breton Ronan Loas, maire des 18.000 habitants de Ploemeur, qui devance largement ses concurrents, devant Anne Hidalgo, la maire de Paris.