Rennes: La maire a demandé au préfet d'évacuer la salle de la Cité

MANIFESTATION Une occupation des lieux a débuté dimanche...

C.A.

— 

La salle de la Cité, à Rennes, est actuellement occupée par des opposants à la loi Travail.
La salle de la Cité, à Rennes, est actuellement occupée par des opposants à la loi Travail. — C. Allain / APEI / 20 Minutes

La maire de Rennes Nathalie Appéré a fait savoir lundi en conseil municipal qu’elle avait demandé au préfet de « mettre fin à l’occupation de la salle de la Cité après en avoir fait la demande formelle aux occupants ». Depuis dimanche, plusieurs opposants à la loi Travail occupent la salle de concert, implantée à deux pas de la place Sainte-Anne.

« Vous avez fait monter la pression »

L’occupation a débuté dimanche après l’envahissement du cinéma Gaumont situé sur l’esplanade de Gaulle. Le début de la séance du conseil municipal a été particulièrement agité. Entièrement centré autour des manifestations, le débat a été agité. Des représentants de l’assemblée générale de Rennes 2 ont pris la parolepour dénoncer « les violences policières ». « Vous avez fait monter la pression en fermant l’accès au centre-ville », a critiqué Hugo Poidevin, l’un des leaders de la contestation étudiante.

Des slogans hostiles à la municipalité ont ensuite résonné dans la salle du conseil municipal, avant un retour au calme.