Rennes: Les délais pour passer le permis de conduire divisés par deux

TRANSPORTS La situation était très délicate il y a deux ans…

C. A. et J. G.

— 

Illustration permis de conduire. Paris le 15 septembre 2013.
Illustration permis de conduire. Paris le 15 septembre 2013. — A. Gelebart / 20 Minutes

Retour à la normale. Après des années critiques, le délai pour passer son permis de conduire est redevenu normal en Ille-et-Vilaine. Début 2014, le temps d’attente moyen était d’environ 105 jours pour passer l’épreuve. Après deux ans d’efforts, le délai est aujourd’hui tombé à 45 jours, soit « l’un des chiffres les plus bas enregistrés au plan national », selon la préfecture.

« La situation s’est nettement améliorée. On était sur le podium des mauvais élèves. Aujourd’hui, nous n’avons même plus un mois de délai pour faire passer les candidats », témoigne Pascal Julaud, représentant de l’Unidec (Union nationale intersyndicale des enseignants de la conduite) et propriétaire de plusieurs auto-écoles de la métropole.

Il y a maintenant trop de places vacantes !

C’est avant tout le recrutement d’examinateurs supplémentaires qui a permis de diminuer le temps d’attente. La situation s’est tellement améliorée que les candidats semblent aujourd’hui moins scrupuleux sur leur date de passage du permis. De nombreuses places restent ainsi vacantes et l’absentéisme injustifié des candidats augmente depuis plusieurs mois.

En 2015, cet absentéisme, cumulé aux places perdues, « représente plus de 111 jours d’inactivité des inspecteurs du permis de conduire en Ille-et-Vilaine », selon la préfecture. « Les élèves n’hésitent plus à repousser leur examen en se disant qu’ils en auront un autre dans pas longtemps », estime Pascal Julaud.

L’un des meilleurs taux de réussite

A noter que le taux de réussite à l’examen en Ille-et-Vilaine dépasse les 64 % et demeure supérieur à la moyenne nationale (50 %), ce qui limite l’encombrement des files d’attente. Un taux qui est tellement bon que les titulaires ne se déplacent même plus pour chercher leur permis. Près de 1.500 titres sont en attente de retrait en préfecture !

Ce lundi, 1.000 nouvelles questions viendront également enrichir l’épreuve du code de la route. Des séquences vidéo seront notamment projetées.