1er mai: Un pont repeint en rouge en soutien à l'étudiant qui a perdu son œil

MANIFESTATION Plusieurs milliers de personnes défilent dans les rues...

C.A.
— 
La passerelle où un étudiant a été blessé a été peinte en rouge le 1er mai 2016 à Rennes.
La passerelle où un étudiant a été blessé a été peinte en rouge le 1er mai 2016 à Rennes. — C. Allain / APEI / 20 Minutes

Le soleil brille, l’ambiance est décontractée. En ce dimanche 1er mai, plusieurs milliers de personnes ont défilé à Rennes contre le projet de loi Travail. Très encadré par les syndicats, le cortège a pu partir de la place de la Mairie, après un mois d’interdiction d’accès au centre historique.

«La police mutile»

Contrairement aux précédents rassemblements qui se sont tous soldés par des affrontements avec les forces de l’ordre, la manifestation se déroule pour l’heure dans le calme. Pour symboliser leur colère après la grave blessure d’un étudiant de 20 ans jeudi, des manifestants ont peint en rouge une passerelle, en inscrivant « La police mutile ».

C’est à cet endroit précis que l’étudiant avait été grièvement blessé à l’œil, probablement par un tir de lanceur de balle de défense, petit frère du Flash-Ball. On a appris vendredi qu’il avait perdu l’usage total de son œil.

Le parquet de Rennes a annoncé l’ouvertured’une enquête par l’IGPN, la police des polices, afin de déterminer les circonstances de l’accident.