Loi Travail: Des échauffourées à Rennes, un manifestant grièvement blessé à l’œil

MANFIESTATION Plusieurs milliers de personnes défilent dans les rues...

C.A.

— 

Des manifestants face aux policiers rue Jean-Jaurès à Rennes, le 28 avril 2016 lors d'une manifestation contre la loi El Khomri.
Des manifestants face aux policiers rue Jean-Jaurès à Rennes, le 28 avril 2016 lors d'une manifestation contre la loi El Khomri. — C. Allain / APEI / 20 Minutes

Toujours en cours, la manifestation contre la loi Travail a été émaillée de quelques incidents ce jeudi midi à Rennes. Plusieurs milliers de personnes ont défilé dans les rues, d’abord dans le calme, avant qu’une partie du cortège ne décide d’aller défier les forces de l’ordre aux abords de la place de la République.

Une partie des manifestants s’est avancée dans la rue Jean-Jaurès barrée par les forces de l’ordre. Plusieurs tirs de grenades lacrymogènes ont finalement fait reculer les manifestants, pris dans un épais nuage de gaz. Des heurts avaient déjà eu lieu au même endroit le 31 mars.

Les forces de l’ordre ont alors chargé pour libérer l’entrée de la rue, où plusieurs individus avaient commencé à décoller les pavés et dégradé la banque à l’angle de la rue. Plusieurs tirs de grenades lacrymogènes ont été nécessaires. Les forces de l’ordre ont également fait usage de Flash-Ball. Un homme a été blessé sérieusement à l’œil et saignait abondamment à l'angle de la rue du Capitaine Dreyfus.

Un incendie a également débuté sur la façade d’un immeuble sur le quai Chateaubriand. Un fumigène lancé par un manifestant s’était coincé dans la devanture d’une boutique. Les pompiers sont intervenus pour éteindre les quelques flammes.