Nommé au ministère de l'Intérieur, le préfet Patrick Strzoda quitte la Bretagne

NOMINATION Il était arrivé dans la région en 2013...

C.A.

— 

Le préfet de région Bretagne Patrick Strzoda le 14 novembre 2015 à Rennes.
Le préfet de région Bretagne Patrick Strzoda le 14 novembre 2015 à Rennes. — C. Allain / APEI / 20 Minutes

Il va quitter la région en plein conflit sur la loi Travail. Mercredi, le conseil des Ministres a officialisé le départ du préfet d'Ille-et-Vilaine et de Bretagne Patrick Strzoda, nommé au cabinet du ministère de l'Intérieur. Arrivé en juin 2013 dans la région, le préfet sera remplacé par Christophe Mirman, qui officie actuellement en Corse.

La naissance des Bonnets Rouges

Lors de son arrivée en 2013, Patrick Strzoda avait avoué qu'il «rêvait d'être nommé en Bretagne». Quelques semaines plus tard, le préfet devait faire face à la fronde des agriculteurs et la naissance du mouvement des Bonnets Rouges. Il lui aurra fallu gérer les nombreuses manifestations du monde agricole, critiquant régulièrement les dégradations.

Plus récemment, le préfet a dû faire face à la montée du mouvement de contestation contre la loi Travail. A Rennes, de nombreuses manifestations se sont achevées par des heurts entre forces de l'ordre et manifestants. La gestion du conflit a parfois été critiquée par les syndicats de salariés et étudiants. 

Le préfet avait également vu sa directrice de cabinet rejoindre Paris la semaine dernière, remplacée par Agnès Chavanon.