Louer un appartement coûte en moyenne 498 euros à Rennes.
Louer un appartement coûte en moyenne 498 euros à Rennes. — J. Gicquel / APEI / 20 Minutes

IMMOBILIER

Rennes: Louer dans la capitale bretonne est-il bon marché ?

Jérôme Gicquel

Le Site LocService dévoile son baromètre des prix…

Ce n’est pas encore la ruée sur les appartements mais les plus prévoyants ont peut-être déjà entamé leurs recherches. Pour les aider, le site de location entre particuliers LocService vient de publier le baromètre des prix à Rennes. Il en ressort que le loyer moyen dans la capitale bretonne s’affiche à 498 euros par mois, charges comprises, soit 28 euros de plus qu’en 2014.

Rennes est la ville la plus chère de Bretagne.
Rennes est la ville la plus chère de Bretagne. - LocService

Ville la plus chère de Bretagne, Rennes se situe en revanche en dessous de la moyenne provinciale (564 euros) et très loin des prix pratiqués à Paris et en région parisienne avec un loyer moyen de 1.014 euros et 871 euros. Rapporté au mètre carré, le loyer moyen est de 13,73 € à Rennes, soit un recul de 2,10 % sur un an.

Un marché locatif très porté sur les petites surfaces

Compte tenu de sa forte population étudiante, la capitale bretonne est très active sur le marché locatif des petites surfaces. Les chambres, les studios et les T1 représentent ainsi 53 % des locations réalisées en un an sur le site à Rennes.

>> A lire aussi : Rennes: Les prix de l’immobilier quartier par quartier

Pour louer une chambre, il faut compter en moyenne 327 euros pour une surface de 14 m2 et 397 euros pour un studio de 21 m2. Le studio est d’ailleurs le type de bien le plus loué dans la capitale bretonne avec près de 30 % du marché. Les appartements T1 (29 m2 en moyenne) se louent quant à eux 441 euros et les T2 (41 m2) 532 euros.