Illustration du parking-relais de La Poterie à Rennes.
Illustration du parking-relais de La Poterie à Rennes. — C. Allain / APEI / 20 Minutes

TRANSPORTS

Rennes: Des places réservées au covoiturage dans les parcs-relais

La métropole veut inciter les habitants à partager leur voiture...

Avec la réussite grandissante du métro, les parcs-relais sont souvent victimes de leur succès. Avant 9h, il est en général difficile de trouver une place pour se garer à la Poterie, à Villejean, à Henri-Fréville ou à Kennedy. Pour tenter de mieux gérer la capacité d’accueil, Keolis tente d’inciter les habitants de la périphérie à opter pour le covoiturage. A partir de lundi, des places seront réservées aux travailleurs et étudiants partageant leur voiture.

93 % des usagers arrivent seuls

Le constat est sans appel. Le matin en semaine, 93 % des usagers des parcs-relais arrivent seuls à bord de leur véhicule. Ils sont 78 % l’après-midi et seulement 40 % le samedi. Dans chacun des cinq parkings de Keolis, 20 places seront réservées au covoiturage, au moins jusqu’à fin juin, date de fin de l’expérimentation. Avantage pour les usagers : ils profitent d’une place réservée et bien placée.

La saturation des parcs-relais n’est pas une nouveauté à Rennes. A La Poterie par exemple, une réflexion est en cours depuis plusieurs mois pour agrandir l’existant. Une aire de covoiturage a déjà été créée pour fluidifier la circulation des bus.