Rennes: Avec l'arrivée de la LGV, tous les horaires de trains seront modifiés

TRANSPORTS En 2017, Rennes sera à 1h30 de Paris en train...

Camille Allain
— 
Illustration d'un train circulant en gare de Rennes.
Illustration d'un train circulant en gare de Rennes. — J. Gicquel / APEI / 20 Minutes

Si le trajet en train pour rallier Rennes à Paris prend aujourd’hui un peu plus de deux heures, la situation sera complètement chamboulée le 2 juillet 2017. La mise en service de la LGV mettra la capitale bretonne à 1h27 de Paris, soit 37 minutes de gagnées. Conséquence : tous les horaires de trains ont dû être remis à plat.

>> Retrouvez tous les nouveaux horaires de trains ici.

Dévoilés vendredi, ces nouveaux horaires doivent normalement permettre d’assurer une meilleure desserte de tout le territoire breton. « Nous avons dû revoir des milliers d’horaires. Nous travaillons à améliorer la vitesse, tout en conservant une bonne desserte du territoire pour n’oublier personne », assure Barbara Dalibard, directrice générale de SNCF Voyages.

Plus de trains au quotidien

En 2017, on pourra compter en moyenne sur 29,5 allers-retours par jour entre la Bretagne et Paris,soit un de plus qu’actuellement. « Nous rajoutons huit trains, surtout pour la desserte intérieure. Avec nos nouveaux trains, nous offrirons 20 % de places disponibles en plus », poursuit la directrice, qui espère désengorger les dessertes les plus chargées.

Deux millions de voyageurs en plus

Avec ces nouvelles dispositions, la SNCF espère gagner 1,5 à deux millions de voyageurs par an. L’entreprise assure également travailler à une meilleure articulation entre le TGV, les TER, les bus, le covoiturage et les vélos.

Le Finistère, territoire le plus éloigné, sera aussi celui qui « gagnera » le plus de temps, soit près de 50 minutes. « Nous avons ajouté quatre allers-retours par jour vers le Finistère, tout en conservant une bonne desserte. L’effort est global, tout le monde y gagne », assure Gérard Lahellec, vice-président de la région en charge des transports.