Bretagne: Thomas Howard Memorial en live au fond du lac asséché au Guerlédan

MUSIQUE Le groupe originaire de Guingamp sort son premier album le 29 avril…

Jérôme Gicquel

— 

Le concert filmé sera projeté en avant-première au festival Art Rock.
Le concert filmé sera projeté en avant-première au festival Art Rock. — Thomas Howard Memorial

C’était un peu « the place to be » l’an dernier en Bretagne. Vidé de ses eaux pour permettre l’entretien du barrage,le lac de Guerlédan a accueilli en 2015 plusieurs centaines de milliers de visiteurs, tous attirés par les paysages lunaires formés par la boue séchée.

>> A lire aussi : En images: Le lac de Guerlédan perd les eaux

Un décor quasi apocalyptique qui a inspiré un jeune groupe originaire de Guingamp, Thomas Howard Memorial. Pour accompagner la sortie de son premier album In Lake qui sortira dans les bacs le 29 avril, le groupe de post-rock a joué en intégralité les titres de l’album au fin fond du lac asséché de Guerlédan.

Le tournage a nécessité six mois de préparation

Filmé en une nuit et très inspiré par le live à Pompéi des Pink Floyd, le concert sera projeté en avant-première le 15 mai à l’occasion du festival Art Rock à Saint-Brieuc. Le soir même, il sera également disponible sur la plateforme d’Arte Concert.

« Le tournage a nécessité six mois de préparation pour réunir le matériel et obtenir les autorisations, notamment pour survoler la zone avec un drone », confie Yann, le chanteur, au magazine Bikini.