Rennes: L'incroyable succès des vélos électriques de la métropole

TRANSPORTS Des locations longue durée sont proposées aux habitants...

C.A.

— 

Les vélos électriques proposés à la location longue durée par Rennes Métropole.
Les vélos électriques proposés à la location longue durée par Rennes Métropole. — C. Allain / APEI / 20 Minutes

Après un premier essai concluant en 2013, la métropole a décidé de commander de nouveaux vélos électriques afin de les proposer à la location longue durée. D’ici la fin de l'été, 1.000 nouveaux deux-roues seront ainsi mis en service via le réseau Star.

«Faire baisser la voiture»

« Nous voyons que l’électrique lève certains freins, notamment pour les salariés qui habitent à plus de cinq kilomètres de leur lieu de travail. Personne n’a envie d’arriver en sueur. On a ici un vrai potentiel pour faire baisser la part de la voiture en ville, y compris pour les personnes qui habitent en dehors de la ville centre », explique Jean-Jacques Bernard, adjoint en charge des transports.

Une longue liste d’attente

Pour 150 euros par an (120 pour les abonnés Star), tous les habitants de la métropole pourront s’essayer à l’électrique, et même acheter leur bicyclette à moindre frais au bout d’un an. « L’électrique est tendance, mais le prix (1.000 euros environ) refroidit souvent les usagers. Notre objectif, c’est que les gens se mettent au vélo et qu’ils le gardent », poursuit l’élu.

Fabriqués en Vendée par la société Arcade Cycles, les vélos pourront être achetés à 350 euros après la location. Et le succès est là. « Nous avons plus de 850 personnes sur liste d’attente », confie Keolis. En France, plus de 100.000 vélos à assistance électrique ont été vendus en 2015. Un record.