#NuitDebout: Le rassemblement aura lieu sur l'esplanade de Gaulle

MANIFESTATION Le préfet a annoncé qu'il bloquerait l'accès au centre historique...

C.A.

— 

Rassemblement #NuitDebout ici place de la République à Paris le 3 avril 2016.
Rassemblement #NuitDebout ici place de la République à Paris le 3 avril 2016. — Bertrand Combaldieu/AP/SIPA

Prévu sur la place du Parlement, le rassemblement de type #NuitDebout annoncé à Rennes a finalement été déplacé à l’esplanade de Gaulle à en croire les messages postés sur les réseaux sociaux. Lundi, Patrick Strzoda avait annoncé que l’accès au centre historique serait interdit aux manifestants afin de préserver la valeur patrimoniale des lieux. Le préfet a notamment fait savoir qu’il ferait appel à des canons à eau si nécessaire.

Comme c’est le cas à Paris depuis le 31 mars, Rennes devrait donc voir germer un phénomène de #NuitDebout à partir de 18h mardi sur l’esplanade.

La maire de Rennes Nathalie Appéré a fait savoir qu’elle n’était « pas opposée » à la tenue d’un rassemblement citoyen « pour peu qu’il soit organisé dans des conditions de sécurité satisfaisantes ».

Vers un apaisement ?

Une nouvelle manifestation doit avoir lieu ce midi à Rennes pour protester contre la loi Travail. De nombreux heurts ont émaillé les précédents rassemblements et plusieurs interpellations ont eu lieu. Le message de la maire Nathalie Appéré et le geste des organisateurs de la #NuitDebout pourront peut-être apaiser les tensions.

D’autres rassemblements en Bretagne

D’autres rassemblements du mouvement #NuitDebout sont également prévus cette semaine dans la région. Comme à Rennes, les manifestants brestois devraient se retrouver ce mardi soir autour de la place Guérin. A Lorient, la mobilisation est prévue samedi à partir de 18h sur la place de l’Hôtel de Ville. Un autre rassemblement est également programmé samedi à partir de 10h à Redon sur la place du Parlement.