EN IMAGES. Stars du design, les frères Bouroullec exposent à Rennes.

ART Quatre expositions de leurs travaux sont présentés jusqu’au 28 août dans la capitale bretonne...

Jérôme Gicquel

— 

Erwan et Ronan Bouroullec au Fonds régional d'art contemporain à Rennes. Lancer le diaporama
Erwan et Ronan Bouroullec au Fonds régional d'art contemporain à Rennes. — J. Gicquel / APEI / 20 Minutes

Exposés aux quatre coins de la planète, les frères Bouroullec n’avaient pas encore eu l’occasion de présenter leurs travaux dans leur région natale. Une erreur désormais réparée avec quatre expositions consacrées aux deux frangins natifs de Quimper du 25 mars au 28 août dans trois lieux différents à Rennes : Les Champs Libres, le Fonds régional d’art contemporain et la cour intérieure du parlement de Bretagne.

Mais ne leur parlez surtout pas d’une exposition rétrospective. « Il y a bien sûr des objets et du mobilier qui ont fait notre succès mais il y a bien plus que cela. Nous dévoilons notamment nos premiers projets pensés pour l’espace public », indique Ronan Bouroullec, l’aîné des deux frères.

Leurs objets du quotidien les ont rendus célèbres

Véritables stars du design contemporain, les frères Bouroullec ont vu leur carrière internationale décoller à la fin des années 90 avec la reconnaissance de leur talent dans la création d’objets du quotidien. Certaines de ses chaises, bureaux, tapis ou vases sont ainsi exposés au Fonds régional d’art contemporain sous la forme d’une rétrospective.

Changement de décor complet aux Champs Libres où les deux frères se sont amusés à questionner l’aménagement de la ville à travers une exposition conçue comme une forme de « rêverie urbaine ». Des maquettes de recherche et des prototypes y sont exposés, avec comme décor des lianes, des parasols ou un ruisseau aérien. Un pavillon modulable, baptisé Le Kiosque et exposé dans la cour intérieure du parlement de Bretagne, complète enfin cette exposition assez hors-norme.

>> Retrouvez notre diaporama sur mobile.