Stade Rennais: «Gourcuff est un original, il s'est essuyé avec une serviette», ironise Courbis

FOOTBALL L'entraîneur des Rouge et Noir revient sur le point inespéré acquis contre Lyon (2-2)...

Jeremy Goujon

— 

Rolland Courbis, lors d'un entraînement du Stade Rennais.
Rolland Courbis, lors d'un entraînement du Stade Rennais. — M. Pattier / Sipa

Interrogé sur le retour tardif de Yoann Gourcuff (remplacé à la pause) sur le banc de touche du Stade Rennais, lors de la seconde période du choc contre Lyon, ce dimanche, Rolland Courbis s’est fendu d’une formule dont il a le secret. « Yoann, c’est un original, il s’est même essuyé avec une serviette après sa douche. »

Des Rennais trop nerveux

L’entraîneur du SRFC n’aura en revanche pas disséqué la performance de l’ancien Lyonnais, pourtant apparu en progrès par rapport au derby face à Nantes. Le coach a préféré revenir sur le match à rebondissements qui a vu son équipe accrocher l’OL, malgré un retard de deux buts à la 55e minute.

« Quand on mène 0-2 comme c’était le cas pour les Lyonnais, et qu’on se fait rejoindre alors qu’on a l’occasion de faire le break, il y a de quoi avoir des regrets. De notre côté, le regret qu’on peut avoir, c’est d’avoir raté notre premier quart d’heure à cause de trop de générosité et de nervosité. »

Diagne, l’un des sauveurs

Courbis n’a par exemple pas compris celle de son défenseur central Pedro Mendes, averti dès la 12e minute. « Ce qui est encore plus inexplicable, c’est qu’il va ensuite contester les décisions de l’arbitre, alors qu’il a déjà un jaune. À partir de là, mieux vaut lui dire à la pause : "Ce match n’est pas pour toi, tu seras mieux sur le banc pour profiter du spectacle". » Le Portugais céda alors sa place à Fallou Diagne, l’homme qui aura réduit l’écart en faveur de Rennes.

Mais n’allez pas parler au technicien marseillais du fameux bon coaching. « Je préfère parler de bonne ou mauvaise entrée. Quand je fais entrer un défenseur central à la place d’un autre, ce n’est pas pour qu’il marque, mais pour qu’il empêche les adversaires de marquer. » Il n’empêche qu’avec quatre réalisations au compteur, Diagne fait partie des meilleurs buteurs rennais, cette saison…