Bretagne: A 15 ans, Valentin n'entrera pas à l'Académie française

LITTERATURE L'Académie française a élu Andreï Makine jeudi...

C.A.

— 

Valentin Ogier rêve déjà d'être un Immortel.
Valentin Ogier rêve déjà d'être un Immortel. — Canal+

Il s’appelle Enzo, mais pour mettre toutes les chances de son côté, il a préféré se renommer Valentin « parce que ça fait plus sérieux ».Candidat à l’Académie française à seulement 15 ans, le jeune homme n’a finalement pas été élu jeudi. L’institution a préféré Andreï Makine, écrivain d’origine russe, lauréat du prix Goncourt et du Médicis pour Le testament français. A 58 ans, il est le plus jeune des Immortels.

Valentin Ogier n’a obtenu aucune voix jeudi. « Je regrette un peu que mon message n’a pas été entendu par les académiciens. Ils sont restés dans leur petite sphère », a-t-il déclaré au Télégramme à l’issue du résultat.

Le jeune homme avait déclaré vouloir passer « un message d’optimisme pour prouver que la jeunesse d’aujourd’hui n’est pas perdue et ne va pas dans le mur ». Le jeune homme qui se revendique clairement «libéral et de droite» a la particularité d’avoir dans sa chambre un poster d’Alain Peyrefitte, écrivain et homme politique. Pas banal pour ce lycéen, qui étudie à Lamballe.