VIDEO. Coupe de France: Lorient venge Guingamp et Saint-Malo, et file en demi-finales

FOOTBALL Les Merlus ont tranquillement disposé du Gazélec Ajaccio (3-0)...

Jeremy Goujon

— 

Romain Philippoteaux, auteur du premier but contre Ajaccio, avait montré la voie aux Lorientais.
Romain Philippoteaux, auteur du premier but contre Ajaccio, avait montré la voie aux Lorientais. — L. Venance / AFP

Comme en 2002 (année de sa victoire) et 2013, le FC Lorient participera aux demi-finales de la Coupe de France (19 et 20 avril).

Victorieuse du Gazélec Ajaccio (3-0), l’équipe de Sylvain Ripoll offre ainsi, avec un mois d’avance, un joli cadeau à l’institution morbihannaise. Le FCL fêtera en effet son 90e anniversaire le 2 avril, lors de la venue de Lyon.

Le missile de Barthelmé

Ce mercredi, les Merlus auront fait la différence par l’intermédiaire de Romain Philippoteaux (9e), buteur le jour de ses 28 ans, Maxime Barthelmé (43e), lequel nettoya la lucarne gauche de la cage adverse, et Pape Paye (90e).

Les Bretons vengeaient là Guingamp et l’US Saint-Malo, tombés précédemment face aux Corses, réduits à dix au Moustoir à la suite de l’expulsion de Rodéric Filippi (45e).

Naviguant dans des eaux plus calmes en Ligue 1 depuis leurs victoires contre l’EAG et Troyes, les Lorientais n’ont jamais été aussi proches d’un retour au Stade de France. Et donc, d’une qualification continentale.

L'Europe en ligne de mire

« Pouvoir vivre une aventure européenne, ce serait fantastique et mérité pour le club, assurait le vice-président exécutif Alex Hayes, dans Le Télégramme. Est-ce que ce sera cette année, ou l’année prochaine ? Je ne peux pas le dire, mais c’est une ambition, comme gagner une coupe. »

Lorient connaîtra son prochain adversaire à l’issue de Saint-Étienne-PSG.