Yvan Le Bolloc’h et ses amis gitans repartent en tournée en Bretagne

MUSIQUE Le Bolloc’h Breizh Tour 2 sillonnera la région avec quinze dates programmées en mai…

Jérôme Gicquel

— 

Yvan Le Bolloc'h ici lors de son passage à Rennes en 2011.
Yvan Le Bolloc'h ici lors de son passage à Rennes en 2011. — C. Allain / APEI / 20 Minutes

C’est bien connu, le Breton revient toujours au pays. Né à Brest puis exilé en région parisienne, Yvan Le Bolloc’h n’échappe pas à la règle. Le musicien et humoriste avait déjà sillonné de long en large sa région natale en juin 2011 à l’occasion du Bolloc’h Breizh Tour.

Un périple long de 8.000 kilomètres durant lequel Yvan Le Bolloc’h et son groupe de gitans « Ma guitare s’appelle reviens » avaient attiré des dizaines de milliers de spectateurs, traversé 200 villages « et avalé des tonnes de kouign-amann ».

« L’accueil du public breton était énorme »

Cinq ans après cette première tournée, l’ancien acteur de Caméra Café sur M6 s’apprête à reprendre la route pour la deuxième édition de son Bolloc’h Breizh Tour qui s’élance vendredi de Quiberon dans le Morbihan.

« L’accueil du public breton était tellement énorme la première fois que la moindre des choses était de commencer la tournée ici », indique Yvan Le Bolloc’h. « Mes amis gitans ont reçu des dizaines de demandes en mariage. J’ai même réussi à les faire monter sur un bateau pour aller jouer sur l’île d’Ouessant », se remémore-t-il avec gourmandise.

Un one-man-show musical « qui invite au voyage »

Pour son nouveau spectacle intitulé « Faut pas rester là ! », Yvan Le Bolloc’h reprendra son costume d’humoriste. « Ce sera un one-man-show musical, mon premier one-man-show d’ailleurs. Ce sera une invitation au voyage avec de la musique et des sketchs qui résumeront mes dix années d’aventures avec ma troupe de gitans », indique-t-il, sans en dévoiler davantage.

La tournée bretonne s’élancera le vendredi 6 mai de Quiberon pour s’achever le 26 mai à Lannion, avec des dates prévues à Concarneau, Pontivy, Saint-Brieuc et Pacé. Yvan Le Bolloc’h et sa troupe mettront ensuite le cap au sud avec plusieurs dates programmées au festival d’Avignon du 7 au 17 juillet.