Rennes 2: L’Armée de Dumbledore repart au combat
UNIVERSITE Le vote pour élire les conseillers des UFR a débuté mardi…
L’an dernier à la même époque, l’université Rennes 2 faisait beaucoup parler d’elle. D’abord pour son refus de fusionner avec la voisine de Rennes 1. Mais aussi pour sa curieuse liste étudiante baptisée L’Armée de Dumbledore inspirée des aventures d’Harry Potter.
« Le seul vote contre les forces du mal », pouvait-on lire sur les tracts. Le coup de com’ avait bien fonctionné, la liste récoltant 28 % des suffrages et siégeant désormais au conseil d’administration. Et surtout, la participation d’ordinaire famélique avait nettement augmenté (près de 20%).
« La preuve de notre légitimité »
Un an et une fusion avortée plus tard, l’Armée de Dumbledore a ressorti ses affiches avec la courageuse mission d’inciter les étudiants de Rennes 2 à voter pour élire leurs conseils d’UFR (unité de formation et de recherche) mardi et mercredi. « Nous présentons 37 candidats et nous sommes présents dans tous les UFR. Nous avons créé quelque chose de pérenne. C’est la preuve de notre légitimité », glisse Fabien Caillé, l’un des élus de l’Armée. « Ça en a fait sourire certains de nous voir en conseil d’administration. Mais on a été vite acceptés », poursuit Simon Buxeraud, autre élu de la liste.
Demain on compte sur vous pour faire décoller l’AD ! ;) #VoteIsComming
Posté par L’Armée de Dumbledore de Rennes 2 sur lundi 29 février 2016
Demain on compte sur vous pour faire décoller l’AD ! ;) #VoteIsComming
Posté par L’Armée de Dumbledore de Rennes 2 sur lundi 29 février 2016
Demain on compte sur vous pour faire décoller l’AD ! ;) #VoteIsComming
Posté par L’Armée de Dumbledore de Rennes 2 sur lundi 29 février 2016
Si leurs propositions avaient fait sourire, ses élus assurent également avoir défendu leurs engagements devant les instances. « Nous avons lancé une pétition contre l’augmentation des coefficients en langues étrangères et nous avons obtenu gain de cause », assure Simon.
Le buzz autour de la candidature inspirée de l’œuvre de JK Rowling avait en plus eu le mérite de pousser les étudiants vers les urnes. « Il y a pas mal de gens qui en ont entendu parler et qui se sont intéressés au fond de l’élection, qui ont regardé les différents programmes pour voir ce qu’il y avait derrière. Ça nous a sans doute profité », analyse Vincent Paugam, co-président de L’Elan associatif.
L’an dernier, sa liste était arrivée largement en tête des élections étudiantes avec 45 % des voix alors qu’elle n’existait que depuis deux ans. Au grand dam de l’Unef, qui ne présentera aucun candidat pour les élections des conseils d’UFR. Seul le syndicat Solidaire Etudiant sera représenté dans deux des cinq UFR.
« Nous faisons entendre notre voix »
Un renouvellement qui semble profiter à la parole étudiante, mieux entendue. « Aujourd’hui, tous les étudiants élus siègent dans leurs instances, mais ça n’a pas toujours été le cas. Du coup, nous avons plus de poids, nous faisons entendre notre voix », estime Alice Courtet, co-présidente de l’Elan Associatif.
Le vote se poursuit ce mercredi à l’université Rennes 2.