La Bretagne, destination phare des touristes en 2015

TOURISME Près de 100 millions de nuitées ont été enregistrées l’an dernier dans la région…

Jérôme Gicquel

— 

Le phare de Mean Ruz à Ploumanac'h (Côtes d'Armor) sur la Côte de granit rose.
Le phare de Mean Ruz à Ploumanac'h (Côtes d'Armor) sur la Côte de granit rose. — C. Allain / APEI / 20 Minutes

On savait déjà que la cuvée 2015 avait été particulièrement bonne pour le tourisme en Bretagne. Les chiffres définitifs dévoilés ce lundi par le Comité régional du tourisme (CRT) viennent de confirmer cette tendance.

L’an dernier, plus de 99 millions de nuitées ont ainsi été enregistrées dans la région, ce qui place la Bretagne au quatrième rang des régions touristiques au niveau national.

« Nous enregistrons une progression pour la troisième année consécutive. Nous retrouvons ainsi la fréquentation que l’on avait sur la période 2005-2007, avant la crise », souligne Jessica Viscart, responsable du pôle observation et prospective au CRT Bretagne. Tous les modes d’hébergements ont profité de cet engouement touristique pour la région, notamment les campings (+5,9 % de nuitées) et les hôtels (+5 %). Au total, la dépense touristique s’est élevée à six milliards d’euros en 2015, soit 8,1 % du PIB régional.

Une météo clémente et un contexte favorable

Pour expliquer ce bon bilan touristique, le CRT avance plusieurs raisons. Une météo très clémente tout d’abord du printemps jusqu’au début de l’été dans la région, même si cela s’est un peu gâté par la suite. Le calendrier favorable des jours fériés et des ponts en 2015 a également joué, tout comme le contexte national.

« En raison des attentats, les gens ont un peu délaissé les destinations étrangères. Ils se sont repliés sur des régions françaises où le tourisme est plus diffus, comme c’est le cas en Bretagne », précise Jessica Viscart.

Ploumanac’h a surfé sur son titre de Village préféré des Français

Mais la Bretagne a surtout bénéficié l’an dernier d’une exposition médiatique sans précédent. La marée du siècle avait ainsi parfaitement lancé la saison le 21 mars, notamment sur la côte d’Emeraude qui avait accueilli des milliers de curieux. Plusieurs autres événements majeurs ont également drainé des flots de touristes comme l’assec du lac de Guerlédan ou le passage du Tour de France pendant trois jours dans la région.

>> A lire aussi : Bretagne: Ploumanac’h est le village préféré des Français

La petite commune de Ploumanac’h sur la Côte du granit rose a elle aussi contribué à cette Bretagne Mania en 2015 en décrochant en juin le titre très convoité de Village préféré des Français sur France 2.