Bretagne: Sea Shepherd accuse les pêcheurs d’avoir dépecé un dauphin

ENVIRONNEMENT Le cadavre d’un cétacé a été retrouvé mutilé lundi sur une plage de Douarnenez…

Jérôme Gicquel
— 
Illustration d'un dauphin.
Illustration d'un dauphin. — Peter Pinnock / Mood Bo/REX/SIPA

Le cadavre d’un jeune dauphin atrocement mutilé a été retrouvé lundi soir par un promeneur sur une plage de Douarnenez dans le Finistère, rapporte Ouest-France. Le cétacé a été dépecé sur toute la longueur du dos, de la tête à la queue. « Il a dû être pris dans un filet », a raconté le passant qui a aussitôt alerté le centre Océanopolis de Brest.


Cette image a fait bondir l’ONG Sea Shepherd qui a accusé sur sa page Facebook les pêcheurs de sardines et d’anchois. « Les pêcheurs se sont taillé un steak dans le cadavre », a dénoncé l’ONG de Paul Watson, rappelant que « les dauphins sont strictement protégés » et que « les captures accidentelles sont censées être répertoriées et les victimes des filets ramenées à quai ».

« Une honte pour la profession »

Sans apporter de preuves formelles, Sea Shepherd a indiqué qu’elle recevait « des informations depuis un moment sur certains bolincheurs (le bateau des pêcheurs de sardines), qui ont pour pratique, non seulement de ne pas amener à quai les dauphins qu’ils capturent dans leurs filets, mais en plus de profiter de ces captures pour en faire un festin avant de couler les cadavres au fond de l’eau ».

« Les pêcheurs en question ont toujours nié cette pratique Cette fois, le cadavre mutilé du petit dauphin apporte la preuve que ce genre de pratique a bien lieu en France. Les pêcheurs concernés sont une honte pour la profession », poursuit l’organisation écologiste.