Stade Rennais: La potion «Rolland Courbix» n'arrivera pas à expiration avant 2017

FOOTBALL L'entraîneur devrait encore s'asseoir sur le banc de touche breton la saison prochaine...

Jeremy Goujon

— 

Rolland Courbis, entraîneur de Rennes, le 22 janvier 2016 contre Ajaccio.
Rolland Courbis, entraîneur de Rennes, le 22 janvier 2016 contre Ajaccio. — JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP

La nouvelle est tombée mercredi soir. Selon le site Stade Rennais Online, Rolland Courbis sera « toujours l’entraîneur du SRFC » en 2016-2017. Le président René Ruello a en ce sens prévenu l’effectif, à onze journées du terme du présent exercice.

Les deux parties en ont envie

« Il a cru bon de donner cette précision [aux joueurs], pour que ceux qui discutent avec moi individuellement sachent aussi s’ils font partie des plans pour la saison prochaine », a reconnu le technicien marseillais, ce jeudi en conférence de presse.

Le tout sans confirmer officiellement son maintien à la tête de l’équipe première, se contentant de révéler « une volonté réciproque de continuer à travailler ensemble » au sortir du mois de mai.

Un contrat de deux ans et demi

Ayant succédé à Philippe Montanier sur le banc de touche rennais le 20 janvier, « Courbix » a paraphé un contrat de deux ans et demi en faveur du club rouge et noir, règlement de la LFP oblige (bail de deux ans minimum).

Comme l’indiquait René Ruello, le coach fut d’abord nommé « pour faire l’intérim jusqu’à la fin de l’année. Après, si on prolonge avec lui, on prolongera avec lui. Si on a autre chose… On verra cela ensemble. »

Onze derniers matchs déterminants

Pour le principal intéressé, tout dépendra surtout de la teneur des prestations de sa formation, pas très glorieuses depuis sa prise de fonction.

« Si les onze matchs à venir se déroulent comme celui de Caen, ce n’est pas le Stade Rennais qui décidera de ne plus bosser ensemble, déclare Rolland Courbis. C’est moi-même qui dirai : "Je suis vraiment désolé de ne vous avoir apporté que ce petit plus - si on peut l’appeler ainsi - donc on va continuer à être amis, et je deviendrai supporter du SRFC avec beaucoup d’affection." »