Rennes: Vingt ans de prison pour un violeur multirécidiviste

JUSTICE Il était jugé devant les assises pour le viol et la séquestration de deux jeunes femmes…

Jérôme Gicquel

— 

Illustration du code civil, ici aux assises d'Ille-et-Vilaine à Rennes.
Illustration du code civil, ici aux assises d'Ille-et-Vilaine à Rennes. — C. Allain / APEI / 20 Minutes

Un homme de 53 ans a été condamné mercredi soir par la cour d’assises d’Ille-et-Vilaine à 20 ans de réclusion criminelle pour le viol, l’enlèvement et la séquestration de deux jeunes femmes, rapporte Ouest-France.

Les faits s’étaient déroulés en août 2013 au sud de Rennes. Pris en stop par une jeune femme de 23 ans le 16 août, l’accusé avait demandé à la conductrice de s’arrêter sur un chemin de campagne, la menaçant avec un couteau et lui tenant des propos incohérents. L’homme avait finalement abandonné « son otage » quelques heures plus tard avant de prendre la fuite.

Déjà condamné deux fois devant une cour d’assises

Trois jours plus tard, l’homme s’était de nouveau fait prendre en stop au même endroit par une jeune femme de 21 ans. L’homme avait indiqué qu’il possédait des grenades dans son sac et qu’il était recherché pour évasion. Une fois la voiture à l’arrêt, l’individu avait demandé à la jeune conductrice de se déshabiller et de se masturber et l’avait également agressée sexuellement.

Bien connu de la justice, le quinquagénaire a déjà été condamné deux fois devant une cour d’assises. La première fois en 1993 pour des faits de viols sur mineurs par ascendant où il avait écopé de sept ans de prison. En 1999, il avait aussi été condamné à 18 ans de prison pour avoir séquestré et agressé deux travailleuses sociales dans le Morbihan. Il avait également à cette époque agressé sexuellement une jeune étudiante à Lorient avant de lui porter des coups de couteau à la poitrine.