Rennes: Tensions à la préfecture, la rocade toujours bloquée

CRISE AGRICOLE La manifestation des agriculteurs se poursuit dans la capitale bretonne...

Jérôme Gicquel

— 

La tension est monté d'un cran en milieu d'après-midi devant la préfecture d'Ille-et-Vilaine à Rennes.
La tension est monté d'un cran en milieu d'après-midi devant la préfecture d'Ille-et-Vilaine à Rennes. — C. Allain / APEI / 20 Minutes

Démarrée dans le calme ce midi avec un blocage de la rocade, la manifestation des agriculteurs s’est envenimée dans l’après-midi aux abords de la préfecture d’Ille-et-Vilaine dans le quartier Beauregard à Rennes.

Plusieurs dizaines d’agriculteurs venus en tracteurs ont défié dans le courant de l’après-midi les forces de l’ordre stationnées sur place. Des détritus ont été déversés devant l’entrée de la préfecture et des feux de branchage allumés. Le portail du Conseil général d’Ille-et-Vilaine a également été forcé.

La rocade de Rennes toujours fermée aux automobilistes

Pour tenter de ramener le calme, les gendarmes mobiles et les CRS ont chargé les agriculteurs en utilisant notamment des gaz lacrymogènes. Des renforts sont arrivés dans le courant de l’après-midi. Sommés de se disperser, les agriculteurs ont finalement quitté les lieux aux alentours de 16h.

D’autres convois de tracteurs bloquent toujours depuis ce midi la rocade de Rennes. Leur action doit normalement se poursuivre jusqu’à 17h.