Crise agricole: Les évêques de l’Ouest apportent leur soutien aux agriculteurs

SOCIAL Ils réclament notamment une harmonisation des coûts de production en Europe…

J.G. avec AFP

— 

Monseigneur d'Ornellas, archevêque de Rennes, avaient apporté sa bénédiction aux agriculteurs fin août à Bazouges-la-Pérouse.
Monseigneur d'Ornellas, archevêque de Rennes, avaient apporté sa bénédiction aux agriculteurs fin août à Bazouges-la-Pérouse. — J. Gicquel / APEI / 20 Minutes

L’Eglise vient au chevet du monde agricole. Alors que les blocages de plateformes logistiques se poursuivent, dix évêques de Bretagne et des Pays de la Loire ont affirmé leur soutien et leur respect aux agriculteurs dans une tribune parue ce mercredi dans Ouest-France.

« L’engagement écologique passe par le respect des agriculteurs afin qu’aucun d’entre eux ne se sente plus jamais parmi « les esclaves des temps modernes » sacrifiés à l’idole de la productivité débridée alimentée par une concurrence internationale aveugle », écrivent les évêques.

« Une harmonisation des coûts de production est nécessaire »

Les agriculteurs « ont le droit de vivre de leur travail. Il est temps d’oser penser un système économique qui garantisse aux agriculteurs la possibilité de produire et de vendre leurs productions selon un juste prix », poursuivent les prélats qui appellent de leurs vœux, notamment au plan européen, une « harmonisation des coûts de production (qui) est nécessaire. C’est une question de justice ! ».

« Le seul modèle qui vaille est celui qui favorise le vrai bonheur, les relations humaines authentiques ainsi qu’une juste relation à la nature », ajoutent encore les évêques qui appellent « tous les décideurs à mettre en œuvre « une croissance par la sobriété heureuse », selon le mot du pape François. Respecter la nature et respecter l’humain sont liés, insiste le Pape ».