Rennes: Un second radar tronçon en projet

SECURITE ROUTIERE Le premier a été mis en service en mai 2014 sur l’axe Saint-Malo/Rennes…

Jérôme Gicquel

— 

Un radar de tronçon installé près de Bordeaux.
Un radar de tronçon installé près de Bordeaux. — SERGE POUZET/SIPA

Entré en service en mai 2014 entre Vignoc et La Mézière sur l’axe Saint-Malo/Rennes, le premier radar tronçon du département pourrait bientôt avoir de la concurrence. La préfecture d’Ille-et-Vilaine réfléchit en effet à en installer un second cette année sur un axe encore à l’étude.

Selon le magazine Auto Plus, le radar tronçon de La Mézière est le radar qui s’est le plus déclenché l’an dernier dans le département avec 30 « flashs » par jour. A ses débuts, il faisait même encore mieux avec une cinquantaine d’infractions relevées chaque jour.

Bientôt des radars fixes à double sens sur les routes

Contrairement aux autres équipements, le radar tronçon ne flashera pas les automobilistes. Equipé de caméras infrarouges, le radar calcule la vitesse moyenne des automobilistes entre deux points de contrôle, situé à quelques kilomètres de distance.

A lire aussi : 2015, nouvelle année référence pour la sécurité routière

D’autres équipements pourraient également débarquer dès cette année sur les routes du département, avec notamment l’installation de radars fixes en double sens, de radars mobiles dans des voitures banalisées ainsi que de nouveaux radars feux rouges au niveau de certains carrefours dangereux.