Rennes: L’Afpa lance un Mooc pour apprendre à cuisiner

FORMATION Plus de 30.000 personnes sont déjà inscrites à ces cours en ligne gratuits…

Jérôme Gicquel

— 

illustration d'un atelier de cuisine, ici à la prison de Rennes Vezin.
illustration d'un atelier de cuisine, ici à la prison de Rennes Vezin. — C. Allain / APEI / 20 Minutes

Comment bien tailler un légume, préparer une sauce émulsionnée froide ou réussir la cuisson de sa viande ? Surfant sur le succès des émissions culinaires à la télévision, l’Association pour la profession professionnelle des adultes (Afpa) lance ce lundi un Mooc pour apprendre les 101 techniques de base de la cuisine française.

A raison de vingt minutes de cours par jour pendant six semaines, les internautes pourront se former gratuitement au métier de cuisinier. « Le but n’est pas d’apprendre des recettes de cuisine mais bien les techniques de base. Cela peut intéresser des personnes passionnées par la cuisine ou alors qui souhaitent en faire leur métier », souligne Véronique Roussel, formatrice à l’Afpa de Rennes qui intervient dans le Mooc.

Déjà plus de 30.500 personnes inscrites

« C’est aussi un moyen de promouvoir ce métier qui est en tension et offre de nombreuses opportunités d’embauche », précise Loïc Tournedouet, chef de projet digital à l’Afpa. A la fin des six semaines de formation, les cuisiniers en herbe se verront remettre un certificat de suivi. « Ce n’est pas un diplôme mais cela permet tout de même de prouver l’implication et la motivation des personnes intéressées par ce métier », indique Stéphan Guenezan, directeur de l’Afpa de Rennes.

Les inscriptions sont toujours possibles pour ce Mooc qui comptabilise pour l’instant près de 30.500 participants.