Rennes: Un week-end pour recopier les œuvres du musée des Beaux-Arts

ART Une centaine d’habitants prendra les crayons samedi et dimanche pour reproduire les tableaux du musée des Beaux-Arts de Rennes.…

Jérôme Gicquel

— 

Simon Gauchet a eu l'idée de recopier les oeuvres du musée des Beaux-Arts.
Simon Gauchet a eu l'idée de recopier les oeuvres du musée des Beaux-Arts. — J. Gicquel / APEI / 20 Minutes

Proposer à des habitants de recopier l’intégralité des œuvres exposées dans un musée. C’est l’initiative pour le moins originale proposée par le collectif L’Ecole Parallèle Imaginaire (EPI) tout ce week-end au musée des Beaux-Arts de Rennes. Samedi et dimanche, 120 participants, âgés de 6 à 80 ans, se relaieront donc pour croquer et dessiner les 320 œuvres du musée.

« Tous ne savent pas forcément bien dessiner. Nous aurons un groupe très mélangé avec des enfants, des collégiens, des étudiants en art, un militaire, un dentiste… », énumère Simon Gauchet, le concepteur de la performance.

Des toiles de Rubens ou de Georges de La Tour

C’est en voyant un visiteur griffonner sur un bout de papier au musée Pompidou que Simon Gauchet a eu l’idée de ce projet. « Les gens étaient plus intéressés par son travail qui se construisait en direct que par l’œuvre qu’il recopiait », indique-t-il.

Armés de crayons de bois ou de pastels, les artistes d’un jour tenteront donc ce week-end de reproduire à l’identique des tableaux célèbres comme Le Nouveau-né de Georges de La Tour ou La chasse au tigre de Rubens.

>>A lire aussi : Les tapisseries du Parlement veulent reprendre des couleurs

« C’est une manière pour les habitants de se réapproprier ce fonds municipal qui leur appartient finalement », assure Simon Gauchet. Une fois toutes les œuvres recopiées, le travail des habitants sera ensuite exposé du 5 au 21 février à l’Hôtel à projets de la fac Pasteur.