Rennes: Le chantier d’aménagement du Blosne va démarrer

URBANISME Le quartier accueillera notamment le futur conservatoire…

Jérôme Gicquel

— 

La ville souhaite faire de la place de Zagreb le lieu central du quartier.
La ville souhaite faire de la place de Zagreb le lieu central du quartier. — J. Gicquel / APEI / 20 Minutes

A l’horizon 2020, le quartier du Blosne aura profondément changé de visage, au moins pour sa partie est. Inscrit en décembre 2014 parmi les 200 quartiers d’intérêt national, Le Blosne va bénéficier d’une enveloppe de 120 millions d’euros pour son aménagement.

« C’est un quartier qui a perdu 8.000 habitants en dix ans. Il faut qu’on réussisse à accueillir des nouvelles populations et des familles dans les prochaines années », souligne Sébastien Sémeril, adjoint en charge de l’urbanisme à la ville de Rennes.

A lire aussi : Maurepas et le Blosne vont changer de visage

Pour retrouver un dynamisme, le quartier pourra compter dans les prochaines années sur plusieurs équipements majeurs, à commencer par le futur conservatoire à rayonnement régional qui verra le jour en 2020 près de la place de Zagreb. Dans les prochaines semaines sera également inauguré le bâtiment Le Samara, qui accueillera entre autres une école d’aides-soignantes, une crèche ainsi qu’un pôle associatif.

Un futur marché des cuisines du monde ?

Pour loger les nouvelles populations, les projets immobiliers vont fleurir dans le quartier avec 1.200 nouveaux logements prévus. Une restructuration de l’offre commerciale est également à l’ordre du jour, notamment autour de la place de Zagreb qui deviendra à terme le lieu central du quartier.

Image d’illustration de la future place de Zagreb. - A. Grumbach & associés/R. Désormeaux

 

« On peut envisager le regroupement d’une partie des commerces et services présents dans les centres commerciaux de proximité du Landrel, de Sainte-Elisabeth et de Torigné vers cette place », précise Sébastien Sémeril, qui rêve également « d’un grand marché des cuisines du monde, comme cela existe déjà à Amsterdam et à Londres ».