Rennes: Le trafic des trains a repris à la gare

TRANSPORTS En raison d'importants travaux, la circulation avait été interrompue pendant 24 heures

Jérôme Gicquel

— 

La nouvelle passerelle va permettre la jonction entre le nord et le sud de la gare.
La nouvelle passerelle va permettre la jonction entre le nord et le sud de la gare. — J. Gicquel / APEI / 20 Minutes

Il est 13h32 ce dimanche midi à la gare de Rennes. Le TVG 8617 en provenance de Paris Montparnasse et en direction de Brest s’arrête sur le quai 6 pour prendre des voyageurs. Petit événement, c’est le premier train qui circule depuis 24 heures à la gare de Rennes. En raison d’importants travaux menés ce week-end dans le cadre de la construction de la nouvelle gare, le trafic ferroviaire a été totalement interrompu depuis samedi après-midi. Des cars de substitution avaient été mis en place au départ de la gare routière pour rejoindre les villes voisines.

A lire aussi : En images, la nouvelle gare de Rennes se dévoile

Profitant de ce calme inhabituel dans les allées de la gare, les ingénieurs, techniciens et ouvriers de la SNCF n’ont quant à eux pas chômé. Pendant plusieurs heures, ils ont été à pied d’œuvre pour installer au-dessus des voies ferrées une passerelle d’acier et de béton de 67 mètres de long qui fera à terme le lien entre le nord et le sud de la gare. Assez complexe, la manœuvre a finalement pris fin ce dimanche vers 7h30 du matin.

Le trafic à nouveau interrompu les 30 et 31 janvier

Pour accueillir la future ligne à grande vitesse en 2017 et se transformer en pôle d’échange multimodal d’ici 2020, la gare de Rennes n’en a pas fini avec les travaux. Dès le week-end prochain, le chantier se poursuivra sur la toute nouvelle passerelle. Cela nécessitera encore l’interruption du trafic ferroviaire pendant 24 heures du samedi 30 janvier 13h30 au dimanche 31 janvier 13h30. Un service de cars sera là aussi mis en place pour assurer le transport des voyageurs.