Bretagne: Les Vieilles Charrues partent en live à New York

MUSIQUE Le festival organisera une soirée le 1er octobre sur les pelouses de Central Park… 

Jérôme Gicquel

— 

Des festivaliers lors des Vieilles Charrues 2015 à Carhaix.
Des festivaliers lors des Vieilles Charrues 2015 à Carhaix. — C. Allain / APEI / 20 Minutes

Pour fêter dignement leur 25e anniversaire, les Vieilles Charrues avaient envie de croquer dans la grosse pomme. Un rêve en passe de se concrétiser, selon Le Télégramme. A l’occasion de la fête des bénévoles qui s’est tenue samedi soir, les organisateurs du festival ont en effet confirmé que les Vieilles Charrues s’envoleront pour New York le temps d’une soirée.

A lire aussi : Les chiffres hallucinants des Vieilles Charrues

Le concert devrait avoir lieu le 1er octobre sur les pelouses de Central Park avec une capacité d'accueil de 5.000 personnes. Une idée un peu dingue née d’une rencontre au mois de mai entre l’équipe du festival et BZH New York, l’association des Bretons de Big Apple. « A leur invitation, je suis allé à New York pour présenter les Vieilles Charrues dans le cadre de la Fête de la Bretagne. Car le festival, c’est un peu une success story à l’américaine avec une petite fête organisée par des potes en plein centre Bretagne qui est devenue au fil des ans l’un des plus gros festivals d’Europe », nous racontait début octobre Jérôme Tréhorel, directeur général des Vieilles Charrues.

La 25e édition se tiendra du 14 au 17 juillet

Après ce premier contact, l’idée d’exporter le festival breton à New York s'est très vite mise en place. « Ce ne sera pas un festival en tant que tel mais plutôt une soirée avec une programmation à l’image des Charrues, avec quelques groupes locaux ainsi que des artistes français ou internationaux qui parlent aux New Yorkais », a-t-il précisé.

Avant cette étape outre-Atlantique, les Vieilles Charrues auront fêté leur 25e anniversaire du 14 au 17 juillet sur la prairie de Kerampuilh avec notamment à l’affiche Major Lazer, Michel Polnareff, The Libertines ou Les Insus. Plus de 100.000 billets ont déjà trouvé preneurs.