Rennes: Aucun train en gare pendant 24 heures ce week-end

TRANSPORTS D'importants travaux sont menés dans le cadre de la rénovation...

C.A.

— 

Vue d'un quai de la gare de Rennes le 21 janvier 2016.
Vue d'un quai de la gare de Rennes le 21 janvier 2016. — C. Allain / APEI / 20 Minutes

On peut parler d’un événement exceptionnel tant il est rare. Samedi à partir de 13h30, le trafic ferroviaire sera entièrement interrompu en gare de Rennes, et ce pour une durée de 24 heures, en raison des importants travaux menés ce week-end dans le cadre de la construction de la nouvelle gare.

L’opération consiste à poser la future passerelle qui reliera à terme la partie nord de la ville à la partie sud. L’imposant chantier se fait à l’aide d’une imposante grue mobile de 500 tonnes installée sur le parvis nord de la gare. « C’est une opération très technique, très pointilleuse », explique Pascal Croce, directeur du projet pour le compte de SNCF Gares et Connexions.

Une centaine de cars mobilisés

Des cars seront mis en place au départ de la gare routière afin de rejoindre les stations voisines. Pour partir à Paris, vous emprunterez d’abord un car jusqu’à Laval, avant de grimper dans un train direction la capitale. Pour ce trajet, le temps est estimé à 3h15, soit une heure de plus que d’habitude. Au total, 75 cars seront affrétés le samedi et 25 le dimanche notamment vers Nantes, Saint-Malo, Redon, Dol-de-Bretagne et Vitré. Les informations détaillées sont disponibles sur le site de TER Bretagne.

En images : La nouvelle gare de Rennes se dévoile

La gare devra même être entièrement fermée et évacuée de 22h samedi à 10h dimanche. « Nous manœuvrons les tronçons au-dessus des bâtiments. Nous ne prendrons pas le risque d’avoir du monde à l’intérieur », conclut Pascal Croce. Le trafic reviendra à la normale dimanche à 13h30, avant une nouvelle opération le week-end suivant.