Rennes: En images, la nouvelle gare de Rennes se dévoile
TRANSPORTS D’impressionnants travaux seront menés dans les semaines à venir…
Les derniers coups de pinceau ne seront donnés qu’en 2020 quand le pôle d’échange multimodal sera entièrement achevé. Mais à la vue des nouveaux visuels révélés ce jeudi, on comprend mieux à quoi ressemblera la future gare de Rennes.
Avec l’arrivée de la LGV en 2017, qui mettra Rennes à moins d’une heure trente de Paris, et la livraison de la ligne B du métro en 2019, c’est toute la gare qui va être transformée. Aujourd’hui coupée en deux par les voies de chemin de fer, la ville sera dans les années qui viennent reliée par une passerelle de 70 mètres de long qui fera le lien entre le nord et le sud.
La future passerelle enjambera la gare de Rennes et permettra de relier le nord et le sud de la ville. - FGP TER Rennes Métropole
Vue de la façade nord de la future gare de Rennes. - FGP TER Rennes Métropole
Après des mois de travaux de démolition, les premières fondations de la future gare ont été posées dans la nuit de mercredi à jeudi. Le premier tronçon de la future passerelle a été posé grâce à une imposante grue mobile de 500 tonnes. « C’est une opération très technique, très pointilleuse », explique Pascal Croce, directeur du projet pour le compte de SNCF Gares et Connexions.
Interruption totale du trafic
Décrite comme « une répétition générale », l’opération sera renouvelée lors des deux prochains week-ends afin de poser les quatre tronçons restants. Un chantier colossal qui nécessitera l’arrêt complet du trafic ferroviaire pendant 24 heures, de 13h30 ce samedi à 13h30 dimanche. Des cars de substitution seront mis en place. L’ensemble du chantier est évalué à plus de 100 millions d’euros.
L’accès sud de la future gare de Rennes sera entièrement revu. - AREP
Vue de l’intérieur de la future gare de Rennes, actuellement en rénovation. - AREP
Au nord de la future gare de Rennes, la nouvelle station de taxis. - AREP
Vue de l’intérieur de la future gare de Rennes, actuellement en rénovation. - AREP
Vue de l’intérieur de la future gare de Rennes, actuellement en rénovation. - AREP