Bretagne: Les agriculteurs évacués dans le calme sur la RN12

AGRICULTURE Ils bloquaient la quatre voies près de Saint-Brieuc depuis mercredi...

C.A. avec AFP

— 

Un éleveur brandit le drapeau de la FNSEA ici sur la RN 12 entre Rennes et Saint-Brieuc le 20 janvier 2016.
Un éleveur brandit le drapeau de la FNSEA ici sur la RN 12 entre Rennes et Saint-Brieuc le 20 janvier 2016. — Jean-Marc David / SIPA

« Tout se passe très bien, il n’y a pas d’affrontement ». Ce jeudi matin, les forces de l’ordre sont intervenues vers 7h45 sur la RN 12 à hauteur de Trégueux, dans les Côtes d’Armor. Depuis mercredi, des dizaines d’éleveurs bretons bloquaient la quatre voies avec leurs tracteurs.

Les agriculteurs, qui réclament « l’attention du gouvernement sur la crise qu’ils traversent » et attendent la venue de Manuel Valls ont été délogés dans le calme. La semaine dernière, les Bonnets Roses, mouvement d’éleveurs en colère, avaient annoncé des actions dans l’Ouest.

A 9h30, la circulation restait coupée sur l’axe reliant Rennes à Saint-Brieuc. Les agriculteurs se sont retranchés sur l’aire de covoiturage installée le long de la RN12. Si des déviations ont été mises en place dès mercredi, on ne sait pas encore quand l’axe pourra rouvrir.

Les éleveurs espèrent attirer l’attention des pouvoirs publics sur la crise subie par la filière agricole et notamment par les éleveurs. Les cours trop bas de la viande, inférieurs aux coûts de production, mettent en péril les fermes. Dans l’élevage porcin, 20 % des exploitations seraient proches de la faillite, selon les chiffres des centres de gestion.