Rennes: Jugé dangereux, le passage à niveau du boulevard Marbeuf sera supprimé

URBANISME Le coût du chantier est évalué à 26 millions d'euros...

C.A.

— 

Le passage à niveau du boulevard Marbeuf à Rennes, sera supprimé.
Le passage à niveau du boulevard Marbeuf à Rennes, sera supprimé. — J. Gicquel / APEI / 20 Minutes

Après trois accidents qui ont fait un mort et un blessé grave depuis dix ans, le passage à niveau du boulevard Marbeuf était classé comme prioritaire par le ministère de l’Ecologie. Lundi soir, le conseil municipal de Rennes a approuvé le projet de suppression du passage à niveau numéro 193. « Nous sommes sur une typologie similaire à la trémie créée rue Claude Bernard. Sauf que la longueur est ici beaucoup plus importante », précise Sébastien Sémeril, adjoint à l’urbanisme.

Un chantier à 26 millions d'euros

Inaugurée en 2011, la trémie Claude Bernard a offert un passage souterrain aux véhicules ainsi que des passages dédiés aux cyclistes et piétons. Boulevard Marbeuf, l'aménagement sera similaire mais sur une longueur de 400 mètres. D’où le montant très élevé du chantier. Estimé à 26 millions d’euros, il sera financé à moitié par la SNCF et à moitié par Rennes Métropole. La livraison est annoncée pour 2020.

La trémie Claude Bernard à Rennes, lors de son inauguration en 2011. - C. Allain / APEI / 20 Minutes

 

Un autre passage à niveau devrait également être supprimé dans les années à venir dans la région rennaise. A Saint-Médard-sur-Ille, là où un accident de train avait fait trois morts et 45 blessés en 2011, c'est un viaduc qui est envisagé.