Rennes: Un nouveau lieu culturel en projet

SORTIES Le Local du Claps doit ouvrir ses portes en septembre dans la ZI Sud-Est…

Jérôme Gicquel

— 

Illustration d'une soirée à Rennes, ici en marge des Trans Musicales.
Illustration d'une soirée à Rennes, ici en marge des Trans Musicales. — C. Allain / APEI / 20 Minutes

Si Rennes peut se targuer d’avoir une vie culturelle particulièrement riche, un besoin criant de lieux d’accueil se fait en revanche sentir. Des structures existent certes, mais elles sont souvent saturées et inadaptées pour des petites et moyennes associations. Partant de ce constat, quatre collectifs de musique rennais (Legal Promotion, Dancehall Attitude, Burning Dancefloor et Bout’40) ont décidé de se retrousser les manches pour ouvrir un nouveau lieu.

Le bâtiment qui accueillera le Claps est aujourd’hui vide. Ici le 13 janvier 2016 à Rennes. - J. Gicquel/APEI/20 Minutes

 

Implanté dans la ZI Sud-Est, le Local du Claps fait pour l’instant office d’entrepôt vide. Mais avec un grand hall de 600 m2 et une surface totale de 960 m2, le bâtiment a vite tapé dans l’œil de l’association Claps.

Son projet ? « Ouvrir un lieu qui puisse accueillir des soirées musicales, du théâtre, de la danse, des arts de rue mais également des associations qui n’ont pas de locaux pour se réunir. On a tout à créer dans cette zone car c’est un peu le désert socio-culturel par ici », sourit Benoit Valet, membre du collectif Legal Promotion et chef du projet.

Un appel au financement participatif

Avant même l’ouverture des lieux, prévue en septembre, l’organisation du futur local semble déjà bien rôdée. « Il y aura des concerts et des spectacles le jeudi, vendredi et samedi soir. En journée, le local sera également ouvert avec un bar associatif une partie restauration pour les salariés de la zone industrielle le midi, ainsi qu’un marché alimentaire », précise Benoit Valet.

Mais tout cela a un coût. Pour financer une partie des travaux de rénovation du lieu, l’association Claps a donc lancé un appel au financement participatif sur la plateforme KissKissBankBank.

Aidez nous à créer ce lieu unique. Notre Crowdfunding vient de commencer !!! http://www.kisskissbankbank.com/le-local-du-c-l-a-p-s

Posté par Le Local du CLAPS sur jeudi 24 décembre 2015

« On espère récolter 15.000 euros d’ici un mois pour permettre aux personnes à mobilité réduite d’accéder aux lieux », explique Benoit Valet.

Au total, ce sont près de 60.000 euros qui seront investis pour transformer cet entrepôt en futur lieu incontournable des soirées rennaises.