Rennes: Les opposants à Notre-Dame-des-Landes mobilisés

MOBILISATION Un barrage filtrant a été mis en place ce mercredi...

C.A.

— 

Des opposants au projet d'aéroport de Notre-dame-des-Lanes en route vers Nantes, le 9 janvier 2015.
Des opposants au projet d'aéroport de Notre-dame-des-Lanes en route vers Nantes, le 9 janvier 2015. — Jean-Sébastien EVRARD AFP

Comme ils l’ont déjà fait mardi soir, les opposants à l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) ont installé un barrage filtrant mercredi peu après 8h au niveau du rond-point de l’Alma permettant l’accès à la rocade et à la N137 menant à Nantes. La circulation a été fortement perturbée dans le secteur. Les manifestants ont quitté les lieux peu après 10h.

Les manifestants entendent manifester leur soutien aux habitants de la ZAD, dont l’expulsion pourrait être prononcée par le tribunal de grande instance de Nantes ce mercredi matin. Ces habitants font partie des opposants historiques au projet. Une grande manifestation est d’ailleurs prévue samedi à Rennes, une semaine après des actions à Nantes.

Des conducteurs interpellés

Mardi, de nombreux militants se sont mobilisés pour faire pression sur le Gouvernement. La préfecture de Loire-Atlantique a fait savoir que 19 conducteurs avaient été interpellés pour entrave à la circulation puis placés en garde à vue. Leurs véhicules ont été conduits à la fourrière.