Cyclisme: «Mon ambition première, c’est de gagner des courses», affirme Armindo Fonseca

INTERVIEW Le Rennais de Fortuneo-Vital Concept a des objectifs élevés à l'orée de la nouvelle saison...

Propos recueillis par Jeremy Goujon

— 

Le Rennais Armindo Fonseca, sous le maillot de la formation dirigée par Emmanuel Hubert.
Le Rennais Armindo Fonseca, sous le maillot de la formation dirigée par Emmanuel Hubert. — Fortuneo-Vital Concept

Cinq coureurs bretons porteront en 2016 les couleurs du team Fortuneo-Vital Concept (ex-Bretagne-Séché Environnement), officiellement présenté jeudi à Bruz. Parmi eux, le Rennais Armindo Fonseca (26 ans), aux ambitions bien définies.

La présentation de l’équipe est déjà un premier pas dans la saison…

Maintenant, on est vraiment dans le bain. Les premières courses arrivent dans deux semaines [Tour de San Luis en Argentine, et Tropicale Amissa Bongo au Gabon], on est donc dans de gros blocs d’entraînement en ce moment. La saison est lancée, à nous de bien faire.

Vous qui avez vu grandir cette formation (Fonseca y entame sa 6e année), a-t-elle encore franchi un palier supplémentaire ?

Oui, car il y a de très belles recrues, notamment le champion de France Steven Tronet et celui du Danemark, Chris Anker Sørensen. Il y a des coureurs qui peuvent gagner des étapes sur le Tour de France. Certains l’ont déjà prouvé, d’ailleurs. Je pense qu’on appartient désormais au peloton international, et on n’a rien à envier aux autres.

L’attente sera par conséquent plus importante…

Comme les managers, les sponsors en veulent plus, et c’est compréhensible vu leur investissement. Les supporters qui nous suivent en veulent également davantage. On a envie de prouver qu’on a notre place dans le monde des grands.

Fortuneo-Vital Concept présente en ce sens un profil offensif. Quid de vos objectifs personnels ?

Mon ambition première, c’est de gagner des courses. Il y en a en Bretagne qui me tiennent à cœur, comme celles comptant pour la Coupe de France, ou encore le Grand Prix de Plouay. J’aimerais bien aussi pouvoir m’exprimer sur le Tour, ce serait vraiment sympa.