Bretagne: Hénaff envoie de nouveau ses boîtes dans l'espace

ECONOMIE La conserverie finistérienne a été retenue pour fournir la Station spatiale internationale…

Camille Allain

— 

L'astronaute anglais Tim Peake, ici en juillet.
L'astronaute anglais Tim Peake, ici en juillet. — Pavel Golovkin / AP / SIPA

Et si votre repas de Noël vous était préparé par l’entreprise Hénaff ? L’astronaute anglais Tim Peake, qui a rejoint mardi la station spatiale internationale, s’apprête à en faire l’expérience. Cet ancien pilote d’hélicoptère, premier Britannique à séjourner dans la station, a emmené des produits préparés par l’entreprise finistérienne Hénaff, célèbre pour son pâté.

Mijoté de bœuf et pommes tatin

La société basée à Pouldreuzic a été retenue par l’Agence spatiale britannique pour mettre en boîte les plats préparés par le chef anglais Heston Blumenthal, 3 étoiles Michelin et spécialiste de la cuisine moléculaire, et spécialement conçu pour l'astronaute. Au menu : mijoté de bœuf aux champignons et aux truffes, saucisses aux oignons, rillettes de saumon, sandwich au bacon, poulet au curry, tarte au citron ou encore pommes tatin.

Si Timothy Peake fera son premier voyage sur la station, Hénaff lui est déjà connu sur place. En 2013, la marque de pâté avait été retenue par le Centre national d’études spatiales (CNES) pour nourrir les astronautes de la station spatiale internationale. Elle avait alors travaillé avec le chef Alain Ducasse.

Illustration de l'astronaute Samantha Cristoforetti en décembre 2014 à bord de la Station spatiale internationale. - NASA / SIPA

 

Le pâté Hénaff aime aussi la mer

Les contraintes de la vie à bord de la station imposent des conditions drastiques aux industriels retenus. Les produits doivent avoir un taux d’humidité très faible pour ne pas générer de bulles, ne pas faire de miettes pour ne pas obstruer les systèmes d’aération et surtout ne présenter aucune bactérie, afin de ne pas contaminer la station.

>> A lire aussi : Cinq choses que vous ne savez pas sur le pâté Hénaff

A noter que le pâté Hénaff est déjà célèbre auprès des marins. En effet, sa longue conservation et son adaptation aux différentes températures en font un ingrédient parfait pour les voyages au long cours.