Rennes: Elle se retrouve à la porte à cause des meubles de son ancienne locataire

SOCIETE La propriétaire devra payer le déménagement pour récupérer son logement…

Jérôme Gicquel

— 

L'appartement de la propriétaire se situe cours d'Helsinki à Rennes.
L'appartement de la propriétaire se situe cours d'Helsinki à Rennes. — Google Street View

Une nouvelle affaire Maryvonne ? Propriétaire d’un appartement T4 cours d’Helsinki dans le quartier du Blosne à Rennes, une femme de 61 ans qui réside dans le Morbihan ne peut pas récupérer son bien. La raison ? Son ancienne locataire qui a été expulsée pour non-paiement de loyer a laissé tous ses meubles dans l’appartement, relate Ouest-France.

Pour récupérer son logement, la sexagénaire n’a pas d’autre choix que de payer le déménagement. « Pourquoi devrais-je payer pour récupérer mon logement ? En plus je suis dans l’incapacité de payer. Pour l’instant, cette arnaque m’a coûté 13.000 euros, avec les loyers, les charges impayées depuis un an et les frais d’huissier », témoigne la propriétaire dans les colonnes de Ouest-France.

La loi ne lui permet pas de récupérer son logement

Elle avait pourtant cru à la franchise de son ancienne locataire qui avait déclaré une retraite de 2.000 euros par mois. En vain car cette dernière n’a jamais payé un loyer depuis son installation dans l’appartement. Après une longue bataille judiciaire, l’expulsion de la locataire a finalement été ordonnée le 28 octobre dernier. Mais la propriétaire ne peut toujours pas regagner son logement car la loi ne permet pas de le récupérer sans l’avoir vidé au préalable.

La locataire est quant à elle aux abonnés absents. Si elle ne se manifeste pas d’ici là pour récupérer ses biens, ce sera à un juge de l’exécution de se prononcer sur cette affaire. Une audience est déjà fixée au 21 janvier 2016. « Le déménagement se fera hélas à vos frais car, même s’ils sont à la charge de votre débitrice, vous êtes tenus d’en faire l’avance », lui a déjà assuré un huissier par courrier.