Bretagne: Le prix du porc dégringole à la réouverture du marché au cadran

AGRICULTURE Le prix du kilo de viande est tombé à 1,08 euro ce jeudi matin à Plérin...

Jérôme Gicquel
Deux cochons de l'élevage de porc de Nicolas Leborgne de Pluduno dans les Côtes-d'Armor le 2 mars 2015.
Deux cochons de l'élevage de porc de Nicolas Leborgne de Pluduno dans les Côtes-d'Armor le 2 mars 2015. — Damien Meyer AFP

Le prix du kilo de porc a chuté de 22 centimes ce jeudi à la réouverture du Marché du porc breton (MPB) à Plérin dans les Côtes-d’Armor. Ce prix de 1,08 euro représente une chute de 17 % par rapport au dernier cours de 1,30 euro enregistré le 5 octobre et de 23 % par rapport au prix de 1,40 euro négocié à l’été dernier par le gouvernement, après plusieurs semaines de manifestations d’éleveurs en colère.

Le groupe Bigard toujours absent 

Le marché au cadran de Plérin traverse une grave crise depuis le mois d’août avec le départ de deux de ses plus gros acheteurs, la coopérative Cooperl et le groupe Bigard, qui refusaient le prix de 1,40 euro. Suite au retrait de deux autres groupes d’acheteurs, le MPB avait cessé toute cotation depuis début octobre.

A la suite de discussions entre acheteurs et producteurs ces dernières semaines, une nouvelle convention a été négociée pour régir le fonctionnement du marché. Mais Bigard n’était pas présent jeudi matin à la reprise de la cotation et seuls 24.000 porcs ont été mis en vente.