Stade Rennais: Ousmane Dembélé ou l'art de se faire remarquer

FOOTBALL Le jeune attaquant a convaincu pour sa première apparition au Roazhon Park...

Jeremy Goujon

— 

Le Rennais Ousmane Dembélé porté en triomphe par ses coéquipiers, après son but contre Bordeaux.
Le Rennais Ousmane Dembélé porté en triomphe par ses coéquipiers, après son but contre Bordeaux. — D. Meyer / AFP

Il n’aura fallu que 36 minutes à Ousmane Dembélé pour inscrire son premier but chez les professionnels. Certes, le jeune attaquant du Stade Rennais (18 ans) n’a pas battu dans ce domaine Abdoulaye Doucouré (28 minutes), et encore moins Axel Ngando (19 secondes), mais la stat’, découlant du match contre Bordeaux dimanche (2-2), témoigne une fois de plus de la précocité du garçon.

Le grand pardon

L'intéressé avait sans doute confondu vitesse et précipitation, à l’intersaison, en allant au clash avec son club formateur. Tellement pressé de découvrir la Ligue 1 (chose faite à Angers, le 6 novembre), l’impatient Dembélé menaça de quitter le cocon rouge et noir.

Sauf que le SRFC n’a pas cédé, allant jusqu’à fermer les yeux sur les absences injustifiées du prodige à l’entraînement. « Il nous a présenté ses excuses pour ça juste après avoir signé son [premier] contrat [pro], mais il y avait aucun problème avec nous et on l’a très vite intégré », révèle Doucouré dans L’Equipe.

Préféré aux autres ailiers

Personne à Rennes ne doit regretter, aujourd’hui, la présence du Franco-Mauritanien dans l’effectif de Philippe Montanier. Un entraîneur qui a eu le nez creux en le titularisant face aux Girondins, au détriment de Jérémie Boga, Kamil Grosicki et surtout Pedro Henrique (non retenu dans le groupe).

Outre sa réalisation, à l’issue d’une action triangulaire avec Doucouré et Paul-Georges Ntep (passeur décisif), Ousmane Dembélé « a été très actif », selon son coach, amenant percussion et accélération(s) sur l’aile droite de l’attaque bretonne. Voire plein axe, comme sur cette percée en première période où ses adversaires ont dû sentir le courant d’air.

À ne pas confondre avec Mana Dembélé

Si elle n’a pas été parfaite, la prestation de l’international U19 tricolore, en sus chargé des coups de pied arrêtés, a marqué les esprits. Même si certains ne se sont pas tout à fait familiarisés avec lui...