Attentats à Paris: Un moment de recueillement organisé vendredi soir à Rennes

HOMMAGES Une messe interreligieuse sera également célébrée samedi…

Camille Allain

— 

Une femme se recueille en hommage aux victimes des attentats de Paris. Ici à Rennes le 16 novembre 2015.
Une femme se recueille en hommage aux victimes des attentats de Paris. Ici à Rennes le 16 novembre 2015. — C. Allain / APEI / 20 Minutes

Après avoir invité les habitants à limiter les grands rassemblements après les attaques terroristes qui ont frappé Paris vendredi soir, la municipalité rennaise a décidé d’organiser un moment de recueillement, en hommage aux victimes des attentats. «La maire a ressenti l'attente de certains habitants de s'unir», explique-t-on. Le rassemblement est prévu ce vendredi à 19h sur la place de l’Hôtel de ville.

Ce moment devrait être « court et sobre », selon la maire Nathalie Appéré interrogée par Ouest-France. La chanteuse Marthe Vassallo entonnera d'abord une lamentation en breton, avant que des élèves du conservatoire ne reprenne Les trois beaux oiseaux du paradis de Ravel. Une Marseillaise sera ensuite entonnée face au beffroi de l’Hôtel de ville, en présence de la maire et de plusieurs élus du conseil municipal. Le beffroi sera éclairé aux couleurs de la République pendant plusieurs jours. 

En janvier, plus de personnes 10.000 personnes s’étaient rassemblées place de la Mairie pour rendre hommage aux victimes des attaques à Charlie Hebdo et à l’Hyper Cacher. Une marche républicaine avait même rassemblé plus de 100.000 personnes.

Une messe interreligieuse samedi

Samedi, c’est une messe interreligieuse qui sera célébrée. Les représentants des confessions chrétienne, juive, musulmane et bouddhique de Rennes se rassembleront à 18h30 à la Maison des Associations pour un temps de recueillement et de débats autour du thème « Sois le changement que tu veux pour le monde ».


Depuis samedi, les anonymes défilent place de l’Hôtel de ville pour se recueillir. De nombreuses bougies, fleurs et petits messages ont été déposés.