Rennes: Un marathon créatif ce week-end au Musée de Bretagne

CULTURE L’événement Museomix Ouest se déroule jusqu’à dimanche…

Jérôme Gicquel

— 

Les Champs Libres seront transformés en paradis pour les bidouilleurs ce week-end.
Les Champs Libres seront transformés en paradis pour les bidouilleurs ce week-end. — C. Allain / APEI / 20 Minutes

Ils sont créateurs, développeurs, communicants ou bien encore historiens. Pendant trois jours, 90 « museomixeurs » venus de toute la région sont réunis au Musée de Bretagne à Rennes à l’occasion de la cinquième édition de Museomix 2015. Leur mission pendant ces 72 heures : « créer le musée de vos rêves », souligne Benoît, l’un des organisateurs de l’événement.

Répartis en équipes, ils seront chargés tout ce week-end de bouleverser le quotidien du Musée de Bretagne en le plongeant à l’heure des nouvelles technologies. De jour comme de nuit, ils travailleront notamment à reconfigurer l’accueil du public, à détourner les circuits classiques de visite et à mettre de l’animation dans les allées du musée.

Dix musées et cinq pays participent à l’événement

« On est en pleine réflexion sur la manière de retravailler les parcours permanents du musée. Ce week-end va être pour nous un bon moyen de trouver des idées, » souligne Céline Chanas, la directrice des lieux. A l’issue de ce marathon créatif de trois jours, les créations et propositions des « museomixeurs » seront présentées au grand public dimanche à partir de 17h ainsi que mardi 17 novembre.

Les bidouilleurs rennais ne seront pas les seuls sur le pont ce week-end puisque l’événement Museomix se déroule en simultané dans cinq pays et dix musées, parmi lesquels le Musée National du Sport de Nice, le Palacia de Bellas Artes de Mexico ou le Musée des Beaux-Arts de Québec.