Rennes: Le futur de l’Internet passe par la lumière
NUMERIQUE La technologie lifi est déployée depuis quelques semaines à l’Espace Culturel du Leclerc Saint-Grégoire…
Se connecter à Internet et recevoir des informations ciblées grâce à la lumière. C’est le principe du lifi (raccourci de light fidelity) qui est actuellement testé depuis septembre à l’Espace Culturel du centre Leclerc de Saint-Grégoire, au nord de Rennes. Muni d’une tablette mise à sa disposition, le client doit au préalable placer l’appareil sous une des 70 LED installées dans le magasin.
Le faisceau lumineux transmet alors tout un tas de données, comme la géolocalisation du client dans le magasin, des interviews d’artistes ainsi que des extraits vidéos des DVD qu’il a en face de lui. « Cette technologie ne fonctionne qu’avec des LED. Pour nous, c’est l’avenir de l’éclairage. En plus de réaliser des économies d’énergies, les enseignes pourront ainsi communiquer directement avec leur client », indique Nicolas Forget, responsable marketing de la société Easylum, spécialisée dans l’éclairage.
Une technologie inoffensive pour la santé
Parmi les tout premiers magasins en France à s’équiper, l’Espace Culturel de Saint-Grégoire a vite saisi l’intérêt de cette technologie. « Cela nous permet de mettre en avant les promotions, d’indiquer au client où se situe le produit qu’il recherche. C’est un confort supplémentaire qu’on lui apporte. On peut imaginer à terme avoir des vidéos de vendeurs qui expliqueront les avantages d’acheter tel ou tel téléviseur par exemple », souligne Eric Marchadier, responsable du rayon CD, DVD et jeux vidéo du magasin.
Autre atout non négligeable du lifi, il est également inoffensif pour la santé, contrairement aux ondes électromagnétiques émises par le wifi. Une des raisons qui a d’ailleurs poussé l’hôpital de Perpignan à se doter de la technologie lifi à place du wifi, dans l’intérêt médical de ses patients.