Rennes: De lourdes peines pour les dealers de Villejean

JUSTICE Le parquet avait fait appel de la décision de justice du 2 juillet…

Jérôme Gicquel
— 
Image des stupéfiants et d'argent liquide saisis lors de l'opération à Rennes le 26 mai 2015.
Image des stupéfiants et d'argent liquide saisis lors de l'opération à Rennes le 26 mai 2015. — C. Allain / APEI / 20 Minutes

Les juges de la cour d’appel de Rennes ont eu la main lourde à l’encontre des dealers de Villejean. Jugés en première instance le 2 juillet devant le tribunal correctionnel de Rennes, les sept prévenus avaient à l’époque écopé de peines de six mois à deux ans de prison ferme. Trop peu pour le parquet qui avait alors décidé de faire appel.

Ce lundi, les juges lui ont donné raison en condamnant les sept jeunes hommes à des peines de deux à cinq ans de prison ferme pour détention et trafic de stupéfiants ainsi pour des violences sur des mineurs du quartier, forcés à dealer. Ils écopent également d’une interdiction de séjour de dix ans à Rennes, précise Ouest-France.

Des renforts policiers dans le quartier

Cette décision de justice fait suite au vaste coup de filet opéré par les policiers dans le quartier de Villejean le 26 mai. Une quinzaine de personnes avait été interpellée durant l’opération qui avait mobilisé une centaine d’agents. 3,3 kilos de résine de cannabis, 550 grammes de cocaïne et près de 23.000 euros en liquide avaient été saisis.

Depuis ce coup de filet, des renforts policiers sont arrivés pour sécuriser le quartier. Une promesse de Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur, qui s’était déplacé à Villejean le 23 mai pour rencontrer les riverains.