Bretagne: Un adolescent de 16 ans mis en examen pour la séquestration d'une fillette

FAITS DIVERS Il avait retenu captive une écolière dans un parc...

C.A. avec AFP

— 

Le suspect a été interpellé mardi matin à Plabennec, au nord de Brest.
Le suspect a été interpellé mardi matin à Plabennec, au nord de Brest. — Google Maps

Il a tout juste 16 ans, et peine visiblement à expliquer son geste. Interpellé pour deux agressions au couteau samedi dans la petite commune de Plouvien (Finistère), où il réside, un adolescent a avoué avoir séquestré une fillette pendant deux heures dans un parc de Plabennec le 15 octobre. Lundi, il a été mis en examen et incarcéré pour ces faits, a-t-on appris auprès du parquet. Il devrait être poursuivi pour « séquestration sur mineur de moins de 15 ans et violences avec armes ».

Au cours de sa garde à vue, il a reconnu avoir ligoté la fillette de 10 ans, qui rentrait de l’école, « sans réellement donner d’explication sur les raisons de son geste », a souligné M. Phelippeau. Le procureur de la République a indiqué que la personnalité de l’adolescent « devra faire l’objet d’investigations psychologiques, voire psychiatriques ».

Aucun antécédent judiciaire

« Il est jeune, il n’a aucun antécédent judiciaire et est totalement inconnu des services sociaux et des services de police et de gendarmerie », a-t-il ajouté, précisant qu’il était scolarisé dans un lycée de Brest. La fillette avait été retenue dans un parc de Plabennec pendant environ deux heures après la sortie des classes. Aucune violence, ni agression d’ordre sexuel, n’avait cependant été commise sur elle. Un premier suspect avait été interpellé, avant d’être relâché.