Bretagne: Condamné pour avoir visé un avion militaire avec un laser

JUSTICE Un étudiant lorientais vient d'écoper de trois mois de prison avec sursis…

Jérôme Gicquel

— 

Un avion Atlantique 2 de la Marine française décolle de la base militaire d'Al-Dhafra (Emirats arabes unis) en septembre 2014.
Un avion Atlantique 2 de la Marine française décolle de la base militaire d'Al-Dhafra (Emirats arabes unis) en septembre 2014. — Jean-Luc Brunet ECPAD

Un étudiant de 21 ans a été condamné ce lundi par le tribunal de Lorient à trois mois de prison avec sursis et à une amende de 150 euros pour mise en danger de la vie d’autrui, rapporte Ouest-France. Le 8 septembre 2014, le jeune homme, accompagné de deux compères, s’était amusé à diriger un laser vers un avion Atlantique 2 qui décollait de la base aéronautique navale de Lann-Bihoué, située près de Lorient (Morbihan).

Les deux occupants, un pilote en observation et un formateur, avaient été gênés pendant leur manœuvre. Le commandant de la base aéronautique avait alors porté plainte pour dénoncer notamment la recrudescence de ces faits. Lors de l’audience du 23 septembre, l’étudiant avait indiqué à la barre avoir voulu « tester la portée de son laser sur l’avion » avant de finalement se rétracter.