Rennes: Tony Meilhon s’énerve face à son complice présumé

JUSTICE Entendu ce jeudi, Wilfried D. a nié toute participation au meurtre de Laëtitia Perrais…

Jérôme Gicquel
— 
Maître Fathi Benbrahim, avocat de Tony Meilhon.
Maître Fathi Benbrahim, avocat de Tony Meilhon. — C. Allain / APEI / 20 Minutes

Apparu calme tout au long de son procès devant la cour d’assises d’Ille-et-Vilaine, Tony Meilhon a perdu son sang-froid ce jeudi après-midi lors de l’audition de Wilfried D. C’est cet homme, âgé de 35 ans, que le meurtrier de Laëtitia Perrais avait nommé vendredi devant la cour, l’accusant d’avoir procédé à sa place au découpage du corps de la jeune femme. « Il affabule complètement. Je suis incapable de faire une chose pareille, je ne suis pas violent. Je ne comprends pas pourquoi il m’accuse de ça », a indiqué à la barre le témoin.

« Menteur ! », a alors hurlé dans la salle d’audience Tony Meilhon, provoquant la colère du président du tribunal Philippe Dary. Placé en garde à vue au moment de l’enquête, Wilfried D. avait rendu visite à Tony Meilhon à Arthon-en-Retz (Loire-Atlantique) dans la soirée du 18 janvier 2011, la nuit où Laëtitia Perrais a été tuée.

« Je ne serai pas le seul à payer pour ce qui s’est passé »

« Je devais des fois de l’argent à Tony Meilhon qui me vendait un peu de matériel informatique. Ce soir-là, je suis resté une demi-heure ou une heure, on a discuté et je suis reparti à Nantes. Il semblait avoir bu et en colère. Après ce soir-là, je n’ai plus jamais eu de contact avec lui », a expliqué Wilfried. D, qualifiant Tony Meilhon de simple « connaissance » et non pas d’ami.

« Je découvre maintenant que Tony Meilhon me met en cause. Depuis une semaine, je vis un véritable cauchemar. Il essaie de faire porter le chapeau à quelqu’un d’innocent car il n’assume pas ses actes et est incapable de se regarder dans une glace », a-t-il poursuivi, provoquant la fureur de l’accusé qui a soudainement mis un violent coup de pied dans son box.

Tony #Meilhon, debout, lance au témoin : "Déjà tu fermes ta bouche !" Le président Dary le reprend une nouvelle fois
— Anne-Hélène Dorison (@AnneHD44) 22 Octobre 2015

« J’ai dit la vérité et je ne serai pas le seul à payer pour ce qui s’est passé », a alors déclaré Tony Meilhon. « Est-ce une menace envers le témoin ? », lui a demandé le président Dary. « C’est une promesse », lui a sèchement répondu Tony Meilhon. Le procès se poursuit jusqu’au 28 octobre à Rennes.