Plan de situation de Sérent dans le Morbihan.
Plan de situation de Sérent dans le Morbihan. — Google Maps

POLEMIQUE

Bretagne: Le FN monte au créneau contre un centre d'accueil des migrants

La petite commune de Sérent dans le Morbihan doit accueillir des Syriens...

La campagne des régionales est bien lancée du côté du Front national en Bretagne. Depuis quelques mois, il ne se passe pas une semaine sans que la presse ne reçoive un communiqué du candidat Gilles Pennelle. Le dernier en date concernait l’arrivée de « 100 réfugiés syriens » dans la petite commune de Sérent (Morbihan), qui compte tout juste 3.000 habitants. « Une décision irresponsable », selon le candidat FN, qui s’est rendu sur place cette semaine.


La polémique est née de la volonté d’une association de réhabiliter une ancienne maison de retraite de la commune pour accueillir 14 familles syriennes dans les mois qui viennent. Impossible donc de savoir combien de personnes seraient susceptibles d’être accueillies, relève Le Télégramme.

Le président s’énerve

La polémique amorcée a en tout cas agacé le président de région Pierrick Massiot. « Je dénonce ici la récupération politique et les gesticulations du Front national qui, une nouvelle fois, agite les peurs et les fantasmes, alors qu’il s’agit d’accueillir, dans de bonnes conditions, des hommes, des femmes et des enfants, menacés dans leur pays », a taclé le socialiste dans un communiqué.